mercredi 22 février 2012

3C - Partie 1, Camera

3C est un diminutif pour Character, Control, Camera. Ces trois concepts sont à la base d'un jeu vidéo : 
comment je vois l'univers du jeu à travers mon écran (camera), qu'est ce que peut faire mon personnage (character), comment j'interagie avec cet univers et ce personnage (control). 

Dans un premier temps il nous faut vérifier que ces trois paramètres sont faciles à comprendre et utiliser pour le joueur et faisables pour nous. 

Nous voulions avoir initialement une caméra OnRail (à la God of War) pour pouvoir controlé le point de vue du joueur et faire des angles de caméra artistique tout en guidant le joueur. Youssef a trouver ce site : http://www.josephcecot.com/programming/unrealscript/ qui propose une solution. Nous avons réussi à les faire fonctionner (et avons demander l'autorisation d'utiliser les scripts). Voici ce que ça donne : 


Ici nous avons deux problèmes : 
  • D'abord un technique : les contrôles ne changent pas selon l'angle de la caméra mais selon la rotation du personnage. La caméra doit donc rester plus ou moins derrière le personnage pour que les contrôles restent naturels ce qui réduit beaucoup nos possibilités. C'est arrangeable dans le code surement mais nous n'avons pas les connaissances nécessaires pour le modifier nous même. 
  • Ensuite d'un point de vue plus design : la première moitié de notre niveau consiste en de l'exploration (avec platforming léger) et des puzzles. Pour explorer une caméra OnRail est moins avantageuse car elle restreint beaucoup ce que le joueur peut voir, cela rend cette partie du jeu moins intéressante. 
Nous avons donc décider d'utiliser deux sortes de caméra : une 3ème personne (dont le code  a été trouvé sur le forum de UDK) pour la partie exploration/puzzle et une OnRail lorsque l'on passe en mode plateforming timé pour le retour (ici le joueur doit seulement s'enfuir, il connait déjà le chemin car il l'a fait à l'allé et n"a donc pas besoin d'autant de liberté). Voici à quoi ressemble la caméra 3rd person :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire